Aménager un coin bébé dans la chambre parentale

Accueillir un nouveau-né à la maison implique le plus souvent un réaménagement de celle-ci. Certains parents peuvent choisir de consacrer un coin pour bébé dans leur chambre en raison d’un manque de pièces ou par simple choix. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe plusieurs astuces permettant d’aménager un espace pour bébé dans votre chambre en vue de bien l’accueillir. Voici nos conseils.

Optimiser l’espace de la chambre

Il est avant tout nécessaire de faire de la place dans la chambre parentale afin de pouvoir installer le coin pour bébé. Commencez par vous séparer du mobilier encombrant et des pièces inutiles qui ne font que manger l’espace. Il peut aussi être utile de préférer les portes coulissantes aux portes battantes, et de se servir des éventuels recoins ou renfoncements de la chambre pour gagner en espace.

Une autre astuce consiste par ailleurs à opter pour du mobilier multifonction, comme un meuble faisant à la fois office de berceau et de commodes par exemple. Cette solution pratique permet aussi bien à optimiser l’espace qu’à avoir plus de rangements pour placer les affaires de bébé. A noter que de tels modèles de meubles se retrouvent aisément au magasin La folie du bébé.

Distinguer les deux coins

Après avoir épuré l’espace et installé le mobilier nécessaire, il est aussi conseillé de séparer – visuellement ou physiquement – les deux coins de la pièce. Une séparation visuelle peut suffire à distinguer les deux coins. Cela peut s’effectuer au moyen d’une démarcation de couleur au mur ou au sol. Puis, un fauteuil ou une guirlande lumineuse peuvent aider à souligner la démarcation et à encore mieux distinguer les espaces.

Autrement, il est aussi possible d’utiliser des cloisons amovibles qui vont permettre de procurer une certaine intimité aux parents comme à bébé. Des rideaux, un paravent ou des panneaux japonais sont par exemple des solutions à la fois pratiques et discrètes. Ils peuvent  aussi apporter une touche décorative à la pièce à la condition d’être correctement placés.

Décorer le coin bébé

La question est maintenant de savoir quelle décoration adoptée pour un coin bébé dans la chambre des parents. Si vous avez opté pour la démarcation au moyen de couleurs, veillez à ce que ces dernières  soient cohérentes. Préférez une couleur neutre (blanc ou gris) pour l’ensemble de la pièce et associez là à une couleur vive pour la partie de bébé, par exemple. La touche colorée peut également être apportée à travers le linge de lit de bébé ou les accessoires décoratifs.

En outre, il est recommandé de personnaliser l’espace bébé avec des stickers décoratifs ou quelques graphiques. Cela procure un certain confort et permet à votre petit bout de bien évoluer. Enfin, dans une chambre parentale avec coin bébé, l’essentiel est de réussir à mettre en place une décoration harmonieuse et naturelle.

« Décoration intérieure et extérieure pour accueillir la célébration de Noël

Publié dans bebe |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *