Comment décorer la chambre du bébé ?

Les parents aspirent à créer un véritable nid douillet pour leur nouveau-né. Avant la venue au monde d’un enfant, il est important de lui aménager une pièce favorable à son bien-être et à son confort. En guise de conseils, voici les propositions pour réussir la décoration de la chambre du bébé.

Choisir les bonnes couleurs pour bébé

En 2017, finit le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Les mouvements pour l’égalité des genres détruisent ces clichés pour que les deux sexes puissent s’affirmer et affronter la vie à armes égales.  Inutile donc de connaître le sexe du bébé avant de choisir la peinture des murs. Seulement, il faut miser sur les tons chauds et clairs pour égayer le coin dodo du bébé. La vue du nourrisson est brouillée à la naissance et se clarifie progressivement. Au début, il voit uniquement les objets situés à une vingtaine de centimètres de lui. Au moment où il commence à distinguer les couleurs, les accessoires de décorations aux tons vifs et flashy l’aideront à identifier et à reconnaître les objets qui l’entourent. Un éclairage trop fort est cependant nocif pour ses yeux encore fragiles.

Les objets de décoration

Douceur et joie de vivre doivent entourer le bout de choux au quotidien. Les peluches et les jouets en plastique colorés apportent une bonne dose de gaieté. Les tableaux et dessins rigolos sur les différents pans de mur feront aussi circuler de bonnes vibrations. Sinon, des images attendrissantes de chérubins ou de petits animaux (chiots, lapins, chats, etc.) vont développer l’affectivité de l’enfant. Des photos de ses parents le rassureront et l’aideront à se familiariser rapidement à papa et à maman. Par ailleurs, les figurines et les objets en miniatures sont parfaits pour occuper son attention et lui apprendre déjà à retenir quelques noms.

Les matières

Pour la santé et le bien-être du bébé, il vaut mieux utiliser le 100% coton. Certaines matières textiles peuvent créer des réactions allergiques et des irritations. En ce qui concerne les matériaux, le bois est lisse et chaleureux. Il faut impérativement abandonner le métal à cause de sa rigidité et de sa froideur. Les meubles aux angles arrondis sont préférables aux meubles aux angles aigus étant donné que le bébé qui marche à quatre pattes va souvent se cogner. Le must : les meubles en suspension pour lui assurer une liberté de mouvements et de déplacements. Pour les jouets, bien faire attention à ce qu’il ne puisse pas les avaler ni se blesser avec. La sécurité est essentielle. Il faut lui acheter des jouets adaptés à son âge et éducatifs pour exercer sa cognition.

Les éléments à bannir de la chambre du bébé

La chambre du bébé doit véhiculer une ambiance apaisante remplie d’amour et de douceur. Tout ce qui est lugubre ou sombre voire effrayant est à proscrire. La peinture noire, les images choquantes et les jouets qui incitent à la violence (épée, pistolet, etc.) vont perturber l’enfant et nuire à son épanouissement. Il est primordial de préserver cette période d’innocence et d’insouciance.

« Trouver un tapis d’éveil douillet pour bébé

Des jeux d’éveils pour tous âges »

Publié dans bebe |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *