L’installation d’une poêle à granulés de bois dans la chambre d’enfant, est-ce possible ?

Une chambre d’enfant se doit d’être chaleureuse, douillette, et l’air ambiant sain. Lorsque vient le moment de choisir quel type de système de chauffage installer, qu’en est-il du poêle à granulés de bois ? Est-ce avantageux de l’installer dans la chambre d’enfant ? Présentons les différents types de poêles à pellet et apportons quelques explications pour répondre à ces questions.

Les conditions d’installation d’un poêle à granulés de bois dans la chambre d’un enfant

Installer un poêle à granulés de bois dans une pièce d’enfant est une bonne idée de chauffage, mais il faut le faire sous certaines conditions. La configuration de la chambre doit respecter les exigences en espace. La pièce doit en effet comporter un espace prévu pour le matériel de transformation du bois de chauffe en chaleur. Un moyen étanche d’évacuation de fumée doit être prévu, ainsi qu’un mécanisme pour la récupération des cendres.

Dans ce cas, le dispositif va offrir une excellente condition environnementale à l’intérieur de la maison tout en réduisant considérablement la consommation énergétique. Il est conseillé de l’installer dans un endroit bien visible de la pièce.

poele à granulé_

Le poêle à pellets peut donc être installé dans la chambre d’un enfant à condition que l’installation garantisse une excellente évacuation de la fumée. Le système d’évacuation des cendres est aussi très important. Il faut s’assurer de son bon fonctionnement.

Si on utilise donc le poêle à granulés de bois comme système de chauffage dans une chambre d’enfant, ou bien, il faudra penser à récupérer régulièrement les cendres. Cela peut être fait manuellement, mais cela dépend du système de chauffage. Ou encore, il faut opter pour un modèle automatique qui effectue les tâches de récupération des cendres sans avoir besoin d’aucune intervention. En ce qui concerne le combustible, pour plus d’informations, voir le site la maison du pellet.

À noter qu’il existe quand même des modèles de poêles à granulés qui ne nécessite pas de conduite de fumée ou de récupération de cendres, mais le prix est plus conséquent. Ce genre de modèle est idéal pour la chambre des enfants.

Poêle à granulé en bois : équipement de chauffage performant

Les avantages d’installer un poêle à granulés de bois dans une chambre d’enfant sont nombreux. Il apporte un confort thermique incomparable et à tout moment. Comme l’hiver approche à grand pas, cet équipement s’adapte bien aux besoins des parents en ce qui concerne les conditions thermiques à l’intérieur de la chambre de leurs enfants.

Si les parents décident d’installer ce type de chauffage dans la chambre de leur enfant, il est conseillé d’installer en même temps des barrières de sécurité comme la protection poêle ou une barrière pare-feu si l’enfant est encore en bas âge. Cela est une précaution qu’il faut prendre pour éviter les accidents. Il faut aussi s’assurer de la fiabilité des systèmes d’évacuation et de récupération des cendres si on choisit le modèle manuel. D’autres poêles à granulés plus performants et dotés d’un mécanisme automatique sont disponibles pour mettre la chambre d’enfant aux bonnes conditions thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *