Des jeux d’éveils pour tous âges

Le développement d’un bébé débute dès la phase prénatale. Après la naissance, les changements continuent d’opérer sur les plans : physique, sensoriel, émotionnel et cognitif. Les informations qui suivent s’adressent aux parents qui veulent éveiller leur bout de chou via des jeux et des jouets adaptés à chaque étape de croissance.

Durant les trois premiers mois

A cet âge-là, rien ne sert d’offrir au nourrisson un jouet trop riche en couleur étant donné qu’il sera encore incapable de les distinguer.  Par contre, c’est surtout avec les yeux que le bébé se livre à ses toutes premières observations et découvertes. De ce fait, les assortiments de jouets fixés les uns aux autres sous différentes formes susciteront sans aucun doute  son attention. Cela stimulera par la même occasion son sens de la vue. Ces types de jouets existent en plusieurs versions et trouvent généralement leur place au- dessus du berceau.

Pour un bébé de trois à quatre mois

A ce stade, le développement sensoriel incite le bébé à faire usage de son sens du touché pour découvrir le monde qui l’entoure.  Les jouets qui tiennent dans sa main sont désormais les plus recommandés. Plus les textures et les coupes sont variées mieux c’est.  Au cours de cette période, le bébé effectue ses tous premiers changements de position. Par conséquent, les tapis d’éveil s’avèrent utiles. Le meilleur modèle reste celui dépourvu d’artifice mais muni d’éléments ludiques. Cela motive l’enfant à se mouvoir et à se retourner. Idéal pour lui faire comprendre et travailler ses aptitudes physiques.

A partir du  sixième mois jusqu’au dix-huitième mois

Dès le sixième mois, le bébé peut se déplacer sur le ventre ou se rouler sur le dos. Il est aussi apte à s’asseoir. La vue quant à elle est plus nette. Ces facultés augmentent par conséquent le champ de possibilités. L’enfant peut maintenant différencier certaines couleurs de visu. Là, les joujoux multicolores seront les bienvenues.   Après un an environ, l’activité mentale se met de plus en plus marche et fait que l’attention du bébé se porte davantage sur le mode de fonctionnement des jouets. Les jeux avec un simple mécanisme feront donc parfaitement l’affaire. Pour idée : les jeux de construction stimulent efficacement la logique.

Conseils avant d’acheter

Quel que soit l’âge du bébé, il est fortement recommandé de choisir des jouets relativement élémentaires.  De plus, ces derniers ne doivent surtout pas comporter des accessoires susceptibles d’être avalés. Concernant les jeux de construction en particulier, la taille de chaque pièce doit être assez grande pour ne pas pouvoir entrer dans la bouche de l’enfant. Pour des raisons de qualité et toujours de sureté, le logo « CE » doit figurer sur chaque jouet. Ce logo permettra de s’assurer que la fabrication ait bien suivit les normes européennes. En outre, l’évolution de l’enfant  s’effectue sur le plan affectif. Pour cette raison, les jeux qui appellent à la participation des parents sont très utiles. Passer du temps avec son papa ou sa maman tout en s’amusant favorisera l’épanouissement personnel du bébé.

« Comment décorer la chambre du bébé ?

Comment choisir la poussette bébé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *