Trouver un tapis d’éveil douillet pour bébé

Aussi pratique que ludique, le tapis d’éveil participe essentiellement au développement de l’enfant en bas âge. Pour favoriser l’épanouissement tant physique qu’intellectuel du bébé, il faut le choisir avec précautions.

Présentation du tapis d’éveil

Un tapis d’éveil est un objet modulable et malléable qui se place au sol pour accueillir le bout de chou au moment de ses périodes d’éveil. Conçu à partir d’un mélange de textures et de tons, il diffuse également différentes sonorités qui améliorent l’ouïe du poupon. Aussi, il peut être surmonté d’une arche sur lequel sont accrochés des jouets en suspension.

L’utilité du tapis d’éveil

En particulier, le tapis d’éveil accroît la faculté d’usage des 5 sens des tous petits. Il sert à les familiariser avec le monde, avec ce qui est tangible dans un premier temps, puis avec ce qui est juste perceptible comme les bruits dans un second temps. Cela leur permet de découvrir tout ce qui est matériel et à la fois, d’interagir avec. En plus,  cet espace ouvert est un bon moyen de tisser des liens et de communiquer avec les parents, les ainés et autres proches qui les côtoient quotidiennement. Dessus, le loulou apprendra à se retourner, à s’asseoir, à marcher à quatre pattes et à faire ses premiers pas sans aucun risque de se blesser. Bref, le tapis de jeu augmentera sa cognition ainsi que sa mobilité.

L’âge adapté

Généralement, le tapis d’éveil s’emploie à tous âges, y compris pour les nouveaux nés. Les emballages indiquent toutefois l’âge minimum selon les modèles et les fonctionnalités du produit. Afin de s’assurer que l’article choisi corresponde bien à l’âge du chérubin, il suffit de regarder l’indication.

Les critères de choix

Acheter un jouet pour bébé ne s’improvise pas. Il faut s’assurer de lui donner ce qui se fait de mieux pour son bien-être et sa sécurité. Cela vaut également pour le tapis. Un modèle de qualité:

 

  • est facile à transporter et à ranger
  • comporte différentes teintes vives
  • propose une multitude de loisirs (éveil musical, peluches, hochets, etc.)
  • est équipé de jouets déplaçables
  • est pratique d’entretien
  • se munit d’une arche

Le mode d’utilisation

En ce qui concerne le mode d’emploi, le petit bout se place sur le dos sur le tapis pour lui faciliter l’intégration dans son environnement. Cette position est la plus adaptée pour aiguiser ses sens et l’habituer aux couleurs, aux visages, aux sons, aux mouvements et aux objets qui l’entourent. Entre temps, ça l’aidera à roupiller entre deux exercices d’observation. A partir d’un certain âge, il se retournera seul sur le ventre pour essayer d’attraper certains objets, apprendre la position assise ainsi que l’usage de ses membres, d’où la nécessité de cocon sécurisé.

Les astuces pour en fabriquer un soi-même

Pour plus d’originalité et d’options, il est envisageable de confectionner son propre tapis d’éveil. Tout d’abord, il faudra se procurer des matières hypoallergéniques, confortables, lavables et simples à manipuler.  Passer ensuite à l’assemblage. Pour finir, il suffira d’y insérer les jouets adaptés à l’âge de l’enfant et le tour est joué.

« Quelle couleur utilisée pour peindre les murs de la chambre de votre bébé ?

Comment décorer la chambre du bébé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *