Techniques d’aménagement pour accueillir ses deux enfants

Avoir un enfant, c’est le bonheur, mais deux, c’est encore mieux. Seul souci : comment les placer dans une seule chambre surtout si elle est petite? La réponse dans la suite.

Créer deux chambres dans une seule pièce

Les jumeaux aiment tout partager. Ayant vécu ensemble dès le ventre de leur mère, il leur semble naturel de tout avoir en commun. Impossible de les séparer, alors il faut faire preuve de beaucoup d’imaginations pour leur aménager deux espaces commodes et équitables dans une même chambre à coucher. En général, il faudra tout dupliquer : deux literies, deux lampes de chevet, deux armoires,  deux bureaux pour étudier, etc. Pour les plus jeunes, des meubles identiques s’imposent pour éviter les conflits. Puis lorsqu’ ils grandissent, il faut repenser la déco de manière à la personnaliser en fonction des goûts et des préférences de chacun. Le mot d’ordre : égalité. En clair, si vous achetez un nouveau lit pour l’un, faites de même pour l’autre. https://www.architecte-interieur.be   propose de multiples idées de décoration parfaitement adaptés.

Agencer un petit espace

Tout multiplier par deux c’est plus facile à dire qu’à faire. Deux conditions sont à réunir pour y parvenir : disposer d’une pièce spacieuse et détenir le budget nécessaire pour investir dans de tels achats de mobilier. Dans le cas contraire, il faut chercher d’autres solutions. La première : le lit superposé pour obtenir deux coins dodo en n’occupant qu’une place de lit. Pour les petits, un lit superposé avec une étagère escalier fera office de coin dodo et de meuble de rangement, le must pour gagner de la place en gardant l’équipement nécessaire. D ’ailleurs, parmi les solutions figurent aussi les meubles multifonctions. Par exemple : une literie avec des rangements intégrés, pratique pour dormir et ranger leurs affaires sans trop encombrer. Autre idée : les étagères fixées au mur qui permettent d’économiser de l’espace, contrairement aux placards et aux armoires. Par ailleurs, exploiter les surfaces en tête et en embout de lit pour installer les objets comme : les livres, les cahiers, les stylos, etc. Enfin, le bureau double est idéal pour qu’ils puissent étudier en même temps en utilisant un seul espace de travail.

Marquer une petite séparation

Bien qu’ils cohabitent et font pratiquement tout ensemble, il est quand même important de les dissocier. Après tout, en grandissant, ils vont devoir prendre peu à peu leur indépendance et peut-être poursuivre leur route chacun de leur côté. En effet, même en se ressemblant physiquement comme deux gouttes d’eau, les jumeaux ont des personnalités bien différentes. Il est ainsi fort probable qu’une fois grands, ils entament des études universitaires dans des filières différentes, qu’ils fassent deux projets de carrière bien distincts, sans parler de leur vie personnelle (domicile, conjoint, enfant, …) à construire séparément. Il est donc conseiller de distinguer leurs affaires dès leur plus jeune âge pour leur apprendre à reconnaître ce qui leur appartient et à ne pas toucher la propriété d’autrui. Pour cela, il suffit d’utiliser des codes couleur, des numéros, de marquer leur nom sur les objets ou de placer des cloisons pour légèrement les individualiser.

« Installer confortablement bébé sur son transat

Cadeau enfant pour un Noël inoubliable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *